Perse

Comme j'ai découvert qu'il existe quatre fonctions, et non pas trois  - et qu'elles sont de plus universelles et non exclusivement indo-européennes  - je décide d'examiner un texte que Georges DUMÉZIL a étudié lui-même et où apparaissent selon lui clairement les trois fonctions. C'est une épopée iranienne du dixième siècle, en moyen perse, appelée "Le Livre des rois" (cf. Joël H. GRISWARD, "Archéologie de l'épopée médiévale", Paris, Payot, 1981). Il s'avère que la Structure primordiale que j'ai découverte sera déjà repérable dans une traduction française du texte.

Le récit présente un roi qui décide de tester le courage de ses trois fils, avant de partager entre eux son royaume. Il prend l'apparence d'un dragon, et s'approche d'eux. Plein de fureur, il crache des flammes de sa bouche, et soulève par ses mouvements tellement de poussière, que ses fils lui apparaissent comme de noires montagnes. L'aîné s'enfuit. Le deuxième fils s'apprête à tirer avec un arc. Le plus jeune fils demande au dragon de s'éloigner, en lui rappelant qu'ils sont armés de lances. C'est le troisième fils qui deviendra roi d'Iran.

Georges DUMÉZIL, qui s'est déjà trompé en pensant qu'il fallait chercher un système à seulement trois fonctions (au lieu de quatre), se trompe encore en attribuant les fonctions qu'il connaît. En effet, selon lui, les fils occupent les fonctions 3, 2 et 1. Alors qu'en réalité, ils occupent les fonctions 4, 1 et 2, et que le père occupe la fonction 3.

Ainsi, les travaux de Georges DUMÉZIL, qui ont par ailleurs beaucoup été contestés, peuvent désormais être classés dans les "romans" (et ne doivent plus être considérés comme des études), ce qu'il avait lui-même envisagé  (cf. Georges DUMÉZIL, Entretiens avec Didier ÉRIBON, Gallimard, 1987).